Parlons-en

Saveurs Locales du Zou : Première édition 2017

D’un milieu à un autre, les saveurs locales ne sont pratiquement jamais les mêmes. Elles constituent l’expression d’une diversité culturelle entre peuples et représentent une identité. Et dans notre perpétuelle quête du savoureux, Manger à Cotonou, votre blog dédié à la gastronomie béninoise, a décidé de vous présenter l’événement Les Saveurs Locales du Zou.

Saveurs Locales du zou : Qu’est-ce que c’est ?

Saveurs Locales du Zou” est une foire made in Bénin. Elle est axée sur la valorisation de l’agro-business et de l’entrepreneuriat des jeunes dans le département du Zou. Cet événement est née d’une collaboration entre l’Union des Communes du Zou (UCOZ) et le groupe SENS (Solidarités Entreprises Nord-Sud) Bénin.

Saveurs Locales du Zou

 

Quels sont les principaux objectifs de cette foire ?

Saveurs Locales du Zou est un événement axé sur la démarche B’est Zou (Bénin-Entreprendre Solidaire avec son Territoire) avec pour objectifs :

  • contribuer au développement d’entreprises créatrices de richesses sur des territoires donnés
  • valoriser les ressources locales du territoire et
  • sensibiliser autour des enjeux du consommer sain et local.

Programme de l’événement

Pour sa première édition, l’événement se déroulera, au Centre Mgr Lucien Monsi AGBOKA (CEMOLA ) de Bohicon, à compter du 04 au 06 août 2017 avec un programme assez alléchant. Ainsi, les Saveurs Locales du Zou c’est :

  • tout d’abord une cérémonie d’ouverture et une conférence de presse avec les officiels, l’ouverture officielle de la foire exposition de produits locaux sans oublier la conférence sur la valorisation du Afintin (moutarde) dans nos assiettes ; le vendredi 04 août
  • ensuite, le samedi 05 août, les participants de cet événement auront la possibilité d’accéder au guichet création et développement d’entreprises, à la conférence sur la valorisation de la filière avicole/soja ainsi qu’à la foire d’exposition de produits locaux
  • enfin, le dimanche 06 août pour la clôture, il sera question d’une grande foire exposition vente de produits locaux.

Saveurs Locales du Zou

Les diverses attentes

Beaucoup sont les attentes des organisateurs, en ce qui concerne cette toute première édition de la foire “Saveurs Locales du Zou”. En gros, une réelle sensibilisation sur le consommer local et sain est attendu à travers :

  • la présence de 20 acteurs d’accompagnement au développement
  • la participation de 250 jeunes au guichet de création et de développement d’entreprises
  • la coopération de 09 communes du Zou pour la réussite de l’événement
  • l’exposition et la vente de produits de 25 entrepreneurs innovants
  • la rencontre, l’échange et la création de synergie d’affaires entre 60 parties prenantes de la chaîne de valeur soja/aviculture.

Saveurs Locales du Zou

Entrepreneurs, investisseurs, passionnés de produits locaux, simples curieux et surtout passionnés de la bonne bouffe de chez nous, voici une occasion à ne pas louper. Faites un tour dans le département du Zou à partir du 4 août prochain pour découvrir à travers Saveurs Locales du Zou la riche diversité des produits locaux du milieu.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter, l’Assistante Communication et Marketing de SENS Bénin, Colombe Hounkpatin, au +229 67 19 02 12

Tags

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close