ActualitésDécouvertes

Recette du magni-magni

Le magni-magni est un gâteau d’haricots, cuit à la vapeur. Il est fourré de plein de bonnes choses (thon, sardines, œuf etc.). C’est un aliment riche en protéines. Il se présente généralement sous la forme d’une pyramide inclinée ou d’une forme cylindrique, en raison du moule dans lequel elle est coulée avant la cuisson. La forme pyramidale provient des larges feuilles de bananier  façonnées en cône dans la paume de la main, puis le liquide assaisonné et garni est versé dans les feuilles, qui sont ensuite pliées. Les formes cylindriques proviennent de bidons vides de lait ou de sauce tomate utilisés dans la préparation d’autres plats. Une fois placé dans sa moule, il est placé dans une grande casserole contenant environ un dixième d’eau. L’eau est la source de vapeur qui cuit le magni-magni. Le magni-magni se mange seul ou avec du pain comme collation, avec du riz comme repas ou avec akassa  pour le petit-déjeuner ou le dîner. Il peut également être pris avec du gari dans l’après-midi. Le magni-magni ou moin-moin est l’un des plats les plus populaires en Afrique et spécialement au Bénin, à Porto-novo .

Ingrédients

– Haricots à œil noir

 – Oignon

 -Piments

-Bulbes d’ail

-Poudre de crevettes

-Huile de palme rouge

-Une conserve de thon ou de sardines

-œufs (facultatif)

-Verre d’eau

-Sel et poivre

Préparation

  • Trier les haricots et les laisser tremper quelques heures ou toute une nuit pour les attendrir.
  • Frotter les grains entre les paumes de main pour enlever leurs enveloppes. Une fois débarrassée de toutes les enveloppes, les rincer, en ajoutant l’oignon, l’ail, les piments, l’huile de palme rouge et de la poudre de crevettes fumées. Je renverse la pâte compacte obtenue dans un saladier et rajouter un peu d’eau.
  • Assaisonner avec le sel et le poivre et bats ensuite le tout pendant au moins quelques minutes. Une fois la pâte homogène obtenue bien lisse et aérée, je la laisse reposer pendant quelques minutes.
  • Pour passer à la cuisson, à l’aide d’un pinceau je badigeonne l’intérieur de mes moules. Je les remplis ensuite de la pâte obtenue en les fourrant de thon, œufs ou sardines (selon le goût de chacun). En Afrique, on utilise soit des boîtes de conserves recyclées ou encore des feuilles de bananiers. Le tout est ensuite cuit à la vapeur pendant 30-45 minutes
  • Piquez le centre de vos magni-magni avec un couteau et assurez-vous que la lame ressorte sans pâte. Les magni-magni sont alors cuits.

Laissez refroidir 10 minutes et démouler ensuite.

                              Format du magni-magni généralement présenté par nos bonnes dames

Nadège KINTOGANDOU

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close