ConseilsDécouvertesRecettes des chefs

Le Dakoin: notre recette pour six personnes

Mets très prisé dans les localités avoisinant le lac Ahémé dans le Mono, le dakouin est un plat du terroir fait à base de gari préparé à la sauce tomate au poisson. Bien évidemment, cette région du Bénin est très riche en poissons et crustacés. Savourez !

  • Recette pour 6 personne(s)
  • Temps de préparation : 45 min
  • Temps de cuisson : 1h

Liste des ingrédients

– 1,5 kg de poissons frais
– 4 cuillères d’huile
– 6 bonnes tomates
– 1 oignon
– 2 bouillons
– 50 g de crevettes fumées
– Mélange de poivre
– Ail
– Gingembre
– Thym
– Feuilles de laurier
– Piments verts
– Sel
– 600 g de gari (couscous de manioc)

Préparation

Lavez et laissez mariner une (1) heure les morceaux de poisson dans le mélange d’épices et de sel. Chauffez l’huile, versez-y les tomates écrasées et laissez mijoter 5 minutes. Rectifiez avec une pincée de bicarbonate si la tomate est acide. Ajoutez ensuite 2 tasses d’eau et laissez cuire une dizaine de minutes.

Ajoutez le mélange d’épices gardé en réserve, les crevettes fumées moulues, bouillons et sel. Laissez encore cuire 20 minutes avec 3 tasses d’eau. Pour finir, ajoutez le poisson mariné, oignon finement coupé et les piments verts. Salez et couvrez une dizaine de minutes. Descendez la sauce ou éteignez le feu. Prélevez un peu plus de la moitié de cette sauce encore bien chaude sans les morceaux de poisson. Faites la pâte de gari (Piron) : versez le gari en pluie dans la sauce prélevée et remuez assez jusqu`à obtenir une pâte homogène.

Suggestion

Servez le Piron avec le reste de sauce et les morceaux de poisson.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close