Découvertes

RECETTE DU AKPAN : YAOURT DE MAÏS

Le Akpan est un dessert très convoité des Béninois et source importante de revenu pour les femmes qui le produisent et le vendent. Ce yaourt végétal local est réalisé à base de maïs ou de sorgho.

Le Akpan vient des populations Goun de Porto-Novo. Une fois, une femme préparait de l’akassa, mais elle a raté la cuisson. Donc au lieu d’avoir quelque chose de complètement cuit, elle a eu quelque chose de mi- cuit. Ne sachant plus quoi en faire, elle l’a transformé en une boisson en ajoutant des boissons, du sucre et du lait. C’est de là qu’est né le Akpan. »

Ingrédients pour 6 personnes :

500 g de ‘ogui’ (amidon de maïs)

100 g sucre semoule

Lait concentré sucré

Feuilles de citronnelle

Zeste de citron ou arôme (banane, vanille ou autre)

Divers fruits (pastèques, mangues, papayes, ou ananas)

Préparation :

– Dans un litre d’eau très chaude avec les feuilles de citronnelle, (hors du feu), versez l’amidon de maïs rendu fluide. Remuez correctement. Laissez refroidir.

– Dans 2 verres d’eau ajoutez 6 cuillères à soupe de sucre, laissez cuire 5 minutes en remuant. Ajoutez les fruits coupés en dés. Faites cuire une dizaine de minutes. Egouttez et laissez refroidir puis ajoutez au yaourt de maïs.

NB : Pour obtenir de l’amidon, trempez du maïs pendant 4 à 6 heures dans de l’eau chaude. Egouttez et faites-le moudre finement. Filtrez à l’aide d’un linge propre et fin. Couvrez d’eau et laissez 8 heures pour la fermentation.

Bon appétit.

Mirabelle AGBANTEY

Tags

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close