Découvertes

La gastronomie, une bonne raison pour visiter le Bénin

Le Bénin est un “petit” pays de l’Afrique occidentale situé sur le Golfe de Guinée et bordé à l’Est par le Nigéria, actuelle première puissance économique de l’Afrique. Et bien qu’il ne figure pas encore dans la liste des pays africains les plus économiquement développés, il fait partie des destinations les plus prisées de la sous-région. En effet, le pays dispose de nombreux attraits touristiques et d’une gastronomie assez riche en spécialités locales, africaines, occidentales et même orientales.

Cotonou, capitale économique et première destination de voyage au Bénin

Vous avez un voyage d’affaires en vue et la destination est le Bénin ? Ou vous avez opté pour le Bénin comme destination de vos vacances ?

Dans ce cas, vous devez savoir que Cotonou est la ville qui vous accueillera si votre moyen de transport est la voie aérienne ou la voie maritime. Fondée dans les années 1830 sous le règne du roi Guézo, il s’agit de la capitale économique de ce pays Ouest-africain et l’une des villes africaines les mieux positionnées de la sous-région. Cela est notamment dû à son grand port – Port Autonome de Cotonou – qui constitue une plateforme de grands échanges et de transits pour le Bénin, mais également pour plusieurs pays de la sous-région. La ville est très grande et abonde avec son million de populations, ses grands axes routiers, son aéroport, son port et ses grands hôtels de 2 à 5 étoiles.

Cotonou, la capitale économique du Bénin est une très belle ville
Cotonou, la capitale économique du Bénin est une très belle ville

Pour la petite histoire, Cotonou était à l’origine un simple marché d’esclaves où de nombreux traitants et négriers européens y venaient par la mer pour réaliser leurs affaires. Grâce à cela, elle se développa très rapidement, après l’abrogation de l’esclavage et de la colonisation, au détriment de la capitale politique qu’est la ville de Porto-Novo. Nombreuses sont donc les opportunités d’affaires économiques et les activités distrayantes qui vous y attendent. À votre arrivée, ne vous laissez pas ahuri par la circulation digne des grandes cités européennes ; vous êtes bel et bien en Afrique. Pensez également à avoir recours à un guide touristique au risque de vous perdre dans ses nombreux quartiers qui se ressemblent tous.

La gastronomie, un secteur qui rendra votre séjour au Bénin très agréable

Après un bon repos dans votre hôtel de destination, vous pouvez commencer par faire le tour des maquis, restaurants et bars pour découvrir et apprécier la gastronomie béninoise. Et inutile de vous inquiétez sur les différences d’habitude alimentaire entre votre pays et le Bénin. Car ce pays fait partie des meilleures adresses africaines sur le plan gastronomique. Les mets et la diversité gastronomique béninoise constituent un élément majeur qui fera de votre séjour un véritable plaisir.

Cotonou, la capitale économique du Bénin est une très belle ville

En effet, au Bénin la gastronomie est l’un des secteurs les plus priorisés. La diversité ethnique des populations béninoises, la présence de touristes venus de tous les horizons à presque toutes les périodes de l’année ainsi que la présence de résidents étrangers en sont pour beaucoup. Ces dernières années, le secteur culinaire béninois s’est nettement modernisé. Il est constitué par une double hybridation des mets traditionnels et des mets modernes d’une part et d’autre part des mets locaux et des mets étrangers.

À titre illustratif, la ville de Cotonou témoigne parfaitement cet aspect de la chose. De ce fait, vous y trouverez de grandes structures de restauration proposant plusieurs spécialités béninoises, africaines, occidentales et orientales. Les propriétaires sont des nationaux comme des internationaux. Pour les petits déjeuners, vous avez le choix entre du thé à la menthe, une délicieuse bouillie de soja au lait ou encore la bouillie d’Aklui originaire du sud du pays et que vous pourriez accompagner d’arachides, de noix de cajou grillées ou de beignets à base de farine de haricot. En ce qui concerne les entrées, le Adowè du Sud bénin, le Wassa Wassa (couscous africain) ou le Toubaani du Nord bénin, les sauces de légumes, la sauce graine, etc. sont autant de mets locaux que vous aurez l’occasion de savourer dans cette belle ville de Cotonou. Les entremets sont également des repas qui font la fierté culinaire du Bénin : croquettes d’igname, ignames et bananes frites, les beignets de banane connus sous le nom de Talé-Talé, les jus de bissap vendus dans des bidons de demi-litres. Que ce soit dans un grand restaurant ou chez une vendeuse au coin d’une des rues de Cotonou, des efforts sont de plus en plus faits pour apporter le plus de soin possible aux repas. Le bon rapport qualité/prix, même si ce n’est pas toujours le cas, constitue l’un des atouts majeurs de la gastronomie béninoise et qui permet à tout individu quelque soit sa bourse de s’offrir un bon repas.

Visitez les autres villes du Bénin pour découvrir la richesse culinaire de ce pays

Cotonou n’est pas la seule ville attrayante de la République du Bénin. Plusieurs autres villes environnantes telles que Porto-Novo, Ouidah, Abomey, Lokossa, etc. disposent également de richesses culturelles et culinaires qui rendront inoubliables vos vacances. Le centre et le nord du pays ne sont pas laissés pour compte. Des villes comme Savalou (où est célébrée chaque année la fête de l’igname), Parakou ou encore Natitingou réputées pour la bière locale (le Tchoukoutou) sont d’autres cadres où la satisfaction sur le plan gastronomique est toujours au rendez-vous. Vous y découvrirez des spécialités par ville et des même des structures de restauration de grandes envergures.

L'igname pilé avec de la sauce fromage, un plat originaire du nord Bénin et très apprécié
L’igname pilé avec de la sauce fromage, un plat originaire du nord Bénin et très apprécié

C’est ainsi que Porto-Novo, capitale politique du Bénin est réputée pour ses excellents « porcs au four », les villes du Nord bénin pour de la bonne « igname pilée ». Le lapin braisé par exemple est l’un des mets les plus aimés en ce moment dans le pays, surtout à cause de l’absence de graisse dans cette viande. Il est préparé avec un certain art et un certain soin auquel vous ne pourrez résister.

La sauce au porc grillé - Une spécialité de la capitale du Bénin, Porto-Novo
La sauce au porc grillé – Une spécialité de la capitale du Bénin, Porto-Novo

Au Bénin, quelque soit votre origine vous trouverez à manger ce que vous voulez, quand vous voulez et quelques soit votre bourse. Les repas sont de très bonne qualité et préparés avec les règles d’hygiène qu’il faut. Pourquoi hésiter alors que vous pouvez découvrir l’excellente cuisine béninoise en profitant des séjours radieux.

Tags

Manger À Cotonou

La rédaction

Related Articles

1 thought on “La gastronomie, une bonne raison pour visiter le Bénin”

  1. Quand on vit au Bénin depuis longtemps, on a très vite fait le tour de sa gastronomie et ensuite de se ses gastro-entérites subséquentes, le Bénin est comme l’Afrique en général, relativement limité dans sa diversité culinaire et les produits de base qui la composent. Quant à la cuisine des hôtels et restaurants occidentalisés, mieux vaut éviter de s’y attarder dans la majorité des cas. Les bons endroits sont très rares à Cotonou ainsi que sur l’ensemble du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close