Découvertes

Fast-food ou « prêt-à-manger » : bonne ou mauvaise alimentation ?

Mode de restauration provenant directement des États-Unis, le fast-food trouve son origine juste après l’éclatement du capitalisme traditionnel. C’est ainsi qu’au cours des années 1921, la première véritable chaîne de ce mode de restauration fit son apparition sous le nom de White Castle. Le contexte de crise économique ainsi que ses séquelles de mauvaises nouvelles ont eu un rôle important dans le développement de ce secteur actuellement présent dans toutes les grandes villes du monde entier. Cotonou en tant que capitale économique du Bénin regorge également de nombreux fast-foods. Mais les repas servis dans ces structures de restauration sont-ils sans danger sur notre santé ?

Qu’est-ce qu’un Fast-food ?

Encore appelé restauration-minute, resto-rapide ou prêt-à-manger, le fast-food est un terme qui désigne tout établissement spécialisé dans la restauration rapide et à moindre coût. L’objectif est donc de permettre au client de gagner du temps. Et ceci grâce au fait que le repas est servit très rapidement et que vous avez la possibilité de le consommer sur place ou de l’emporter chez vous.

Le concept du fast-food est de se faire livrer le plus rapidement possible un repas à emporter ou à consommer sur place.
Le concept du fast-food est de se faire livrer le plus rapidement possible un repas à emporter ou à consommer sur place.

Le succès est vraiment grand pour les entreprises qui se lancent dans ce secteur, d’autant plus que la société dans laquelle nous vivons devient de plus en plus moderne et super active. Le fast-food est donc devenu un style de vie principalement destiné à ceux qui sont souvent acculés par le boulot et qui ne peuvent pas se permettre de perdre du temps à cuisiner ou encore à ceux qui ne sont pas des as de la cuisine 😛 .

Fast-food : restauration rapide ou malbouffe ?

Vu le succès fulgurant des fast-foods dans la ville de Cotonou, nous avons alors jugé bon de se pencher sur la question de savoir si les repas qu’on peut y consommer sont sans danger sur la santé. Pour cela, commençons par voir en détail la composition d’un menu typique de la restauration rapide : hamburger, frites, ketchup et soda (Coca-Cola, Fanta, etc.).

Le menu typique d'un fast-food
Le menu typique d’un fast-food

Il s’agit là d’un menu qui ne propose aux consommateurs que trois différentes saveurs à savoir la saveur sucrée, la saveur salée et la saveur acide. En effet, la viande, le pain ainsi que le soda contiennent du sucre. Quant aux frites, elles sont salées et le vinaigre du ketchup est acide. On peut donc dire qu’on est en présence d’une alimentation déséquilibrée.

À titre d’information, les six saveurs sont : le sucré, le salé, l’acide, l’amer, le piquant et l’astringent.

Faut-il donc arrêter avec le fast-food ? Quitte à être considéré comme avocat du diable, la réponse serait un non si l’on considère que l’équilibre alimentaire est une donnée qui se construit tout au long d’une semaine. Soulignons aussi que dans toute structure de restauration, il y a toujours des risques liés aux écarts dans le respect des règles d’hygiène du personnel, des locaux, de la conservation des produits, etc.

Nous retiendrons donc que les repas proposés dans les structures de restauration rapide ne doivent pas remplacer les véritables repas qui ont pour rôle d’équilibrer notre alimentation et d’assurer le bon développement de l’organisme. En plus, les différents mets de la gastronomie béninoise sont des aliments assez riches en substances nutritives. Au lieu de dépenser près de 3 000 F CFA pour du fast-food, n’êtes-vous pas d’avis qu’il serait intéressant et économique d’opter, par exemple, pour de la pâte de maïs accompagnée d’une délicieuse sauce légume ?

Tags

Manger À Cotonou

La rédaction

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close