ActualitésDécouvertes

Recette du ADOWE ( purée d’haricot )

Recette du ADOWE ( purée d'haricot )

ADOWE

Purée d’haricot en français, le adowe est un plat béninois largement apprécié. Nos bonnes dames ont bien l’habitude de le vendre un peu dans la ville de Cotonou et environs avec du pain.

Ingrédients
– Des haricots blancs
– Des épices (ail, poivre blanc, gingembre, feuilles de laurier, sel)
– Oignons et piments (facultatif)

Préparation

Trempez les haricots dans de l’eau pendant environs 2 heures de temps.
Ensuite si vous avez un mortier, mettez-y les haricots et concassez. Ne pilez pas. L’objectif est de détacher l’enveloppe protectrice du cotylédon.
Si vous n’avez pas un mortier, vous pouvez utiliser votre mixeur. Vous le mettrez à faible degré pour ne pas moudre.
Versez le résultat dans un gros récipient puis ajoutez une grande quantité d’eau. Avec vos mains faites remonter les enveloppes protectrices. A l’aide d’une passoire, séparez les deux parties.
Rajoutez de l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir des haricots sans leur enveloppe.
Maintenant, place à la cuisson.

Cuisson

Dans une casserole mettez de l’eau, ajoutez les haricots, puis portez le tout à ébullition. ¼ d’heures plus tard, assaisonnez à votre convenance. Mais ne mettez pas encore le sel. Laissez cuire encore une dizaine de minutes. Ajoutez maintenant le sel, les oignons émincés et le piment (si vous voulez). A l’aide d’une palette ou du dos d’une cuillère pétrissez légèrement. Si la purée est trop épaisse, vous pouvez rajouter un peu d’eau). Il est important de savoir que votre Adowè s’épaissira rapidement si vous le laissez à l’air libre.

Et voilà votre Adowè est prêt. Vous pouvez maintenant le servir accompagné d’huile rouge, de Dja, un peu de piment écrasé, du pain chaud ou du gari.

 

Tags

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close