ActualitésDécouvertesRecettes des chefs

Recette ABOBO (Haricot) pour quatre personnes

Le haricot est l’un des aliments le plus complet et nutritive et il est très consommé avec Afrique.Il est un plat préféré de la cuisine béninoise: le Abobo.

Temps de cuisson 1h 30 min

Difficulté : facile

Ingrédients

500 g de haricots (rouge ou blanc)

4 gousses d’ail écrasées

½ oignon écrasé

1 cuillère à soupe de poudre de gingembre

Sel, poivre

2 piments ou une cuillère à café de piment en poudre (facultatif)

Préparation

Dès la veille, triez 500 g de haricots pour enlever les mauvais grains. Trempez-les ensuite toute la nuit pour faciliter la cuisson.

Le lendemain, les haricots auraient doublé de volume. Jetez l’eau de trempage et relavez à l’eau courante.

Dans une marmite, mettez 1 litre d’eau à bouillir, ajoutez les haricots avec une pincée de bicarbonate, couvrez et laissez cuire 1h30 min environ. (À feu doux, laissez les haricots cuire en vérifiant de temps en temps. S’ils sont encore trop durs et qu’il ne reste plus assez d’eau, rajoutez. À mi-cuisson (les haricots commencent à être tendres) rajoutez la purée d’ail et d’oignon, le gingembre, le poivre, le sel et le piment (au goût), remuez.

En fin de cuisson, l’eau aura complètement réduit. Les haricots devraient être très tendres dans un fond de purée épaisse.

Le Abobo est maintenant prêt à servir. Vous pouvez l’accompagner, de friture (le djà), d’huile rouge, d’huile d’arachide, d’huile de coco, de gari ou pain. La liste est très longue.

Servez chaud et savourez votre plat.

par Mirabelle

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close